Majorque est l’un des endroits les plus paradisiaques et les plus beaux de la Méditerranée. Elle a tout pour elle : des plages de rêve, des montagnes et des sommets, des villages charmants et beaucoup d’histoire à raconter. Que vous soyez à la recherche d’aventures ou d’un endroit calme pour vous détendre, Majorque est faite pour vous. Et pour vous donner une idée de tout ce qu’il y a à voir à Majorque, nous vous proposons cette petite liste de 4 lieux incontournables pour vous mettre en appétit.
Que voir à Majorque lorsque vous visitez l'île
Majorque a des centaines d’endroits à voir et à visiter, mais voici les 4 endroits et monuments de Majorque à ne pas manquer.
La cathédrale de Palma: La Seu
La cathédrale de Palma, connue sous le nom de La Seu, est l’un des monuments les plus appréciés de Majorque. Cette impressionnante cathédrale gothique est située sur les rives de la baie de Palma. Avant d’être une cathédrale, c’était une mosquée dédiée à Medina Mayurca, démolie en 1229 pour être dédiée à Santa Maria.
Nous sommes certains que, de l’extérieur, vous trouverez un bâtiment d’époque impressionnant, avec de nombreuses grandes fenêtres et rosaces – c’est pourquoi on l’appelle aussi la cathédrale de la lumière – mais son intérieur vous impressionnera encore plus. En particulier, son maître-autel, conçu par Gaudí, et sa belle chapelle décorée par Miquel Barceló. Que vous cherchiez ce qu’il faut voir à Majorque en 3 jours ou en 10 jours, La Seu est un arrêt obligatoire.
De plus, l’édifice possède trois portes d’entrée qu’il faut franchir : le Portal del Mirador, le Portal Mayor, de style Renaissance, et le Portal de l’Almoina, qui présente une statue d’ange aux ailes déployées. Autre chose à ne pas manquer à La Seu : ses terrasses avec vue panoramique sur la ville et la mer.
Les grottes de Drach : un monde souterrain impressionnant
Les grottes de Drach se trouvent à Porto Cristo et sont l’une des merveilles naturelles qui incitent à se rendre à Majorque, surtout si l’on est amateur de spéléologie. Les îles Baléares comptent d’innombrables grottes – plus de 200 – mais peu d’entre elles sont ouvertes au public et parfaitement adaptées comme celles-ci.
Elles sont au nombre de quatre : la grotte noire, la grotte blanche, la grotte de Luis Salvador et la grotte des Français. On peut y voir de nombreuses stalactites et stalagmites, se promener dans les tunnels et assister à un petit concert de musique classique – « Barcarole, Les Contes D’Hoffmann » composé par Jacques Offenbach – puis monter dans un bateau pour traverser l’un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel, qui mesure 117 mètres de long, 30 mètres de large et entre 5 et 12 mètres de profondeur – en fonction de la période de l’année. De plus, il y a des formations rocheuses bleu turquoise au fond du lac que vous n’avez probablement jamais vues auparavant, elles sont extrêmement lumineuses.
Veuillez noter que la concentration d’humidité est très élevée dans la grotte. L’idéal est de prendre des vêtements chauds et de bonnes chaussures. Le parcours est adapté mais reste glissant. Vous êtes ainsi prêt à profiter des grottes de Drach, l’un des endroits à voir à Majorque, selon les règles de l’art. Les billets coûtent moins de 20€ et vous pouvez les obtenir ici.
Valldemossa : un charmant village
Valldemossa est un village pittoresque situé dans la Sierra de Tramuntana – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – à 25 kilomètres à peine de Palma, et c’est aussi l’un des lieux incontournables de Majorque. Ses rues étroites et pavées, ses maisons en pierre, ses volets colorés et ses nombreux jardins bien entretenus sont des lieux où les pots et les plantes sont omniprésents.
Cependant, ce charmant village est célèbre pour autre chose, la Cartuja de Valldemossa, un ancien monastère de l’ordre des Chartreux qui est devenu un hôtel. C’est ici qu’ont séjourné des personnalités telles que le compositeur Frédéric Chopin et l’écrivain George Sand, auxquels ils ont consacré un musée : le Musée Frédéric Chopin et George Sand, à ne pas manquer non plus.
D’autres choses à voir à Majorque si vous êtes à Valldemossa sont le palais du roi Sancho, le mirador Miranda dels Lledoners, l’église gothique de Sant Bartomeu, la maison natale de Santa Catalina Tomás et l’ermitage de la Sainte Trinité.
Après avoir exploré la ville, vous pourrez prendre un verre, déjeuner ou dîner dans la rue principale de la ville, Blanquerna, où se concentrent presque tous les bars et restaurants. Ou mieux encore, parcourez quelques kilomètres et faites une pause dans son port avec vue sur la Méditerranée et allez vous baigner à Sa Marina de Valldemossa, une plage magnifique.
Cap Formentor : les paysages et les vues les plus époustouflants de la Méditerranée
Tous les sites touristiques de Majorque ont quelque chose de spécial et de différent, et le Cap Formentor ne pourrait pas l’être moins. C’est l’un des endroits les plus spectaculaires de l’île, avec ses vues impressionnantes sur la Méditerranée et l’une des plus belles plages de Majorque. Elle partage son nom avec le cap et est d’une grande beauté avec ses eaux cristallines, son sable blanc et les nombreux pins verts qui l’entourent. En outre, de nombreuses criques intéressantes se trouvent à proximité, telles que Pi, Murta, Gossalba ou Bóquer.
Cependant, le meilleur endroit pour profiter de la vue est le phare de Formentor, situé sur une falaise qui n’est pas accessible en voiture en été. Bien sûr, vous pouvez prendre un bus depuis la plage pour vous y rendre et profiter de l’un des plus beaux couchers de soleil de Majorque.
Venez explorer Majorque en long, en large et en travers
Nous savons qu’il ne suffit pas de lire cette liste des 4 meilleurs endroits à voir à Majorque pour nous croire, il faut en faire l’expérience. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole, venez découvrir par vous-même la magie de cette île.
Et quelle meilleure façon de commencer votre aventure que de vous assurer que vous disposez de l’endroit idéal pour vous reposer après une longue journée, n’est-ce pas ? Vous pouvez le faire à partir de notre site web, 5 Stars Home ; il y a des centaines d’hébergements faits sur mesure pour vous et votre programme de voyage.
Alors, convaincu ?