Accès propriétaire

casco histórico ibiza

La vieil d’ibiza, connu sous le nom de Dalt Vila, est l’un de ces endroits qui vous téléporte dans le passé dès que vous posez le pied dans ses rues. Il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, et ce n’est pas étonnant, car son mélange d’histoire, de culture et de vues à couper le souffle séduit tout le monde. Nous sommes convaincus qu’avec vous aussi, il y parviendra.

Regardez la quantité de choses qu’il a à offrir !

Sommaire

L'histoire et le patrimoine de la vieille ville d'Ibiza ont beaucoup à offrir

Contrairement à l’image de fête que l’on associe à Ibiza, la vieille ville offre une expérience totalement différente ; vous y trouverez une atmosphère tranquille, pleine d’histoire et de patrimoine.

Fondée par les Phéniciens au VIIe siècle avant J.-C., Dalt Vila a connu de nombreuses civilisations qui ont laissé leur empreinte : les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Chrétiens, il y a eu de tout ! Et l’on peut encore en voir les traces aujourd’hui. Les plus remarquables sont les remparts, qui défendaient la ville contre les attaques des pirates. Ils possèdent sept bastions et plusieurs portes comme le Portal de Ses Taules. Ces imposantes fortifications, avec leurs sept bastions et leurs portes monumentales comme le Portal de Ses Taules.

La vieille ville d’Ibiza est également très intéressante ; ses rues étroites et ses maisons blanchies à la chaux avec des balcons fleuris et des fenêtres colorées créent une atmosphère très attrayante qui incite à la promenade et à l’exploration.

Et à l’intérieur des murs, il y a de nombreux bâtiments historiques. Voyez par vous-même !

casco-antiguo-ibiza

La cathédrale Sainte-Marie

La cathédrale privilégiée de Sainte-Marie se dresse au sommet de la vieille ville d’Ibiza et constitue un symbole de la ville. Elle a été construite au XIIIe siècle sur le site d’une ancienne mosquée, ce qui explique qu’elle combine les styles gothique et baroque. Et même si ce n’est pas ce qu’il y a de mieux dans cet édifice, la vue panoramique qu’il offre sur Ibiza n’a pas de prix.

Le Château d’Ibiza

Juste à côté de la cathédrale de Santa Maria se trouve le château d’Ibiza, une forteresse médiévale qui remonte également à la période arabe et qui se compose du château, du donjon et de la maison du gouverneur. Bien qu’il ait subi plusieurs phases de reconstruction au cours des siècles, le château reste un symbole de l’histoire défensive et gouvernementale d’Ibiza, puisqu’il a été une résidence militaire et le siège du gouvernement pendant de nombreuses années.

Portal de Ses Taules

C’est l’entrée principale de Dalt Vila et l’une des préférées des habitants. Elle est bordée de deux statues romaines et d’un pont-levis digne d’un film. Une fois à l’intérieur, vous vous retrouverez sur la Plaza de Vila, un espace charmant rempli de restaurants, de bars et de petites boutiques où vous pourrez trouver des souvenirs, des produits artisanaux et frais.

Musée archéologique d'Ibiza et de Formentera

Le musée archéologique d’Ibiza et de Formentera, situé dans un bâtiment gothique, est une autre curiosité du vieux quartier d’Ibiza, juste à côté de la cathédrale de Sainte-Marie. Il abrite de véritables reliques et raconte l’histoire de Dalt Vila, de la préhistoire au Moyen Âge. Une visite s’impose pour se mettre en contexte avec les environs.

Le bastion de Santa Lucia

L’un des sept bastions qui composent l’enceinte de Dalt Vila est celui de Santa Lucía, particulièrement apprécié pour ses vues sur le port et le reste de la ville. Un endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil ou simplement pour se détendre tout en observant le mouvement de la ville à vos pieds.

casco histórico ibiza

Comment se rendre dans la vieille ville d'Ibiza

Nous avons sauté la partie la plus importante, celle où nous vous indiquons comment vous rendre dans la vieille ville d’Ibiza. Vous pouvez facilement y accéder depuis le port en remontant les rues pavées ou en empruntant la Calle de la Virgen, qui vous mènera directement à la Portal de Ses Taules, l’entrée principale de Dalt Vila. Mais attention, la montée est assez exigeante. Bien entendu, vous pouvez vous arrêter dans l’un des bars, restaurants ou aires de repos qui jalonnent le parcours.

Si vous préférez ne pas marcher, des transports en commun – lignes 03, 08, 11, 13, 25A – et des taxis peuvent vous conduire à l’entrée de la vieille ville. En outre, en haute saison, un petit train touristique circule dans la ville et vous dépose juste à l’entrée de Dalt Vila, ce qui est idéal si vous voyagez avec des enfants ou si vous voulez simplement éviter la montée.

Événements et festivités dignes d'intérêt dans la vieille ville d'Ibiza

Et attention, Dalt Vila, ce n’est pas seulement une histoire, un patrimoine et des vues à couper le souffle ; c’est aussi un lieu qui a une vie propre grâce à la variété des événements et des festivités qu’il abrite.

Le festival médiéval d’Ibiza, qui a lieu chaque année en mai, en est un bon exemple. Il transforme Ibiza et sa vieille ville en un marché médiéval avec des stands de nourriture, de l’artisanat, de la musique, de la danse et du théâtre de rue.

Ou encore les Fiestas de la Virgen del Carmen, en juillet, qui honorent la patronne des marins avec des défilés maritimes, de la musique live et des feux d’artifice spectaculaires.

En octobre, malgré la basse saison, il y a un événement à ne pas manquer, le festival des lumières d’Ibiza, au cours duquel des bâtiments renommés de la vieille ville d’Ibiza sont illuminés par des installations artistiques et des projections lumineuses, créant un spectacle visuel impressionnant.

fiesta-medieval-ibiza

Vous souhaitez découvrir Ibiza et sa vieille ville ?

La vieille ville d’Ibiza a beaucoup à offrir, qu’il s’agisse de se promener le long de ses murs, de profiter de ses panoramas ou de participer à l’un de ses événements ; Dalt Vila offre une expérience unique qui montre un aspect d’Ibiza qui va bien au-delà des plages et des fêtes.

Si vous cherchez un coin de l’île qui allie le meilleur du passé et du présent, Dalt Vila vous attend. Il ne vous reste plus qu’à chercher un logement à proximité ou dans la vieille ville d’Ibiza et à venir en profiter.

Vous ne savez pas où dormir ? Ne vous inquiétez pas, chez 5 StarsHome nous avons de nombreux logements pour tous les goûts et tous les budgets. Jetez un coup d’œil à notre site web et dites-nous ce qu’il en est.