Sur l’île de Majorque, vous pouvez visiter un lieu impressionnant : Alcudia et sa vieille ville, un joyau historique et culturel qui attire chaque année de nombreux touristes. Elle est entourée d’impressionnantes murailles médiévales qui ont été construites au XIVe siècle pour protéger la ville des invasions de pirates et qui servent aujourd’hui de cadre pour admirer les vues panoramiques de la ville et de ses environs.
Connaissez-vous la vieille ville d’Alcudia, l’une des plus anciennes villes de Majorque ?
Les remparts médiévaux de la vieille ville d'Alcudia
La construction des remparts a commencé vers l’année 1298. De style gothique, ils sont faits de pierre calcaire. Comme presque toutes les fortifications défensives de l’époque, ils ont des tours carrées et de nombreux créneaux. Vous pouvez vous promener le long des remparts fleuris et bien entretenus, et profiter d’une vue panoramique sur la vieille ville d’Alcudia, le village et ses environs. Enfin, si vous n’avez pas le vertige, car vous serez à plus de six mètres de hauteur.
Par ailleurs, l’un des anciens bastions de la muraille abrite une petite arène qui vaut la peine d’être visitée, non pas pour les corridas, mais parce qu’il y a souvent des spectacles de flamenco et des concerts. Et attendez, car cette promenade n’est pas complète si vous ne passez pas par l’une des portes de la vieille ville d’Alcudia.
Les portes de la vieille ville d'Alcudia
La visite de la vieille ville d’Alcudia comprend une promenade le long des murailles, l’entrée ou la sortie par l’une de ses deux portes, qui sont toutes deux des points d’intérêt touristique et culturel d’Alcudia, ainsi que la visite de plusieurs lieux tels que l’église San Jaime, le marché d’Alcudia et le musée monographique de Pollentia, dont nous vous parlerons plus tard. Maintenant, allons aux portes !
Porte de Xara
Connue également sous le nom de Porta de Sant Sebastià, elle est située dans la partie nord-ouest de la vieille ville d’Alcudia et, avec les palmiers qui se trouvent devant elle, c’est l’un des endroits les plus photogéniques de la ville.
Elle a été construite au XIVe siècle, tout comme le reste des murailles. Cette porte, en forme d’arc en plein cintre, est accompagnée de deux grandes tours carrées et était destinée à contrôler l’accès depuis l’ouest. Outre sa fonction défensive, la porte servait également de point d’inspection et de collecte de taxes pour les marchandises entrant dans la ville.
Porte de Majorque
Également connue sous le nom de Porta del Moll, la Porte de Majorque se trouve dans la partie orientale de la vieille ville d’Alcudia. Construite elle aussi au XIVe siècle, elle est très semblable à la porte de Xara, mais dans ce cas, elle fait face au port et à la mer. Elle possède également un arc en plein cintre avec deux tours de défense, mais au sommet, elle possède un trio d’arcs décoratifs et est beaucoup plus grande.
Sa position stratégique facilitait le contrôle de l’accès au port et constituait le point d’entrée le plus important des marchandises de la mer vers l’intérieur de la vieille ville d’Alcudia.
L'église de San Jaime, l'une des grandes attractions de la vieille ville d'Alcudia
Nous pourrions vous dire que l’église de San Jaime est l’un des vétérans de la vieille ville d’Alcudia ; elle a plus de 700 ans d’histoire et est l’un des bâtiments historiques les plus importants du nord de Majorque.
Il date du 13e siècle, bien qu’il ait été reconstruit à plusieurs reprises, la dernière fois remontant au 19e siècle. Néanmoins, la visite est un véritable voyage dans le passé néo-gothique. Sa façade est magnifique, avec une immense rosace, et la nef intérieure, avec ses voûtes d’arêtes et son retable baroque du 18e siècle, ne laisse rien à désirer. Des messes et des événements y sont encore célébrés, notamment les fêtes de San Jaime, qui ont lieu en juillet. De plus, son clocher est l’un des points forts de la vieille ville d’Alcudia et offre d’incroyables vues panoramiques sur la ville.
Et un secret sur ce joyau de la vieille ville d’Alcudia ? Il cache un musée d’art sacré incontournable. L’espace d’exposition est fermé le dimanche et l’église et le musée sont fermés le lundi. Venez donc du mardi au samedi et vous pourrez visiter l’église et le musée gratuitement pour seulement 1 €.
Le marché d'Alcudia : un mélange de couleurs et de saveurs qui vous séduira
Le marché d’Alcudia, à Majorque, est ouvert les mardis et dimanches, toute l’année. Ainsi, vous pouvez profiter de produits frais et d’artisanat, quelle que soit la période de l’année où vous venez. Il est ouvert de 8h00 à 13h30. Les mardis, il est généralement moins fréquenté. En revanche, si vous voulez vous rendre au marché d’Alcudia et en profiter au maximum, vous devez le faire le dimanche. Il y a beaucoup plus d’étals et d’ambiance.
Et nous devons vous dire que, si vous venez en été, il se remplit encore plus, et occupe non seulement le Paseo Mare de Deú de la Victoria – son emplacement habituel – mais inonde tout le centre historique d’Alcudia.
Et qu’allez-vous y trouver ?
Des saucisses et des fromages, des sucreries et toutes sortes de pâtisseries, de l’huile, du vin, des épices, de la viande et du poisson, ainsi que de nombreux fruits et légumes. Il y a aussi des fleurs, des vêtements et beaucoup d’objets artisanaux au mètre carré.
Le musée monographique de Pollentia : une autre curiosité
En visitant le musée monographique de Pollentia, vous pourrez admirer une exposition de différents matériaux récupérés lors des fouilles effectuées à Pollentia.
Le musée est situé dans le centre historique, tout près de l’église de San Jaime, que nous avons déjà mentionnée. Vous y trouverez une collection organisée en deux sections. L’une d’entre elles est remplie d’objets de la vie quotidienne : des ustensiles de cuisine tels que des amphores et des bols, des bijoux et d’autres objets. Et une autre, où vous pourrez voir des éléments utilisés au 16e siècle dans le Forum, de grandes sculptures, des statuettes, des inscriptions, des éléments architecturaux, des pièces de monnaie romaines et même des objets funéraires.
Le musée est petit mais si vous venez visiter la vieille ville d’Alcudia, vous devez vous y arrêter car il en vaut la peine. Il n’y a pas de visites guidées, mais vous pouvez demander une brochure à l’entrée ; elles sont disponibles dans toutes les langues. Ce musée ne dispose pas encore de codes QR et, bien qu’il y ait quelques panneaux, ils sont peu nombreux et tous en espagnol. Vous pouvez obtenir votre billet ici ou à la billetterie. Le programme comprend également une visite des ruines romaines de Pollentia. C’est un bon plan, n’est-ce pas ?
Venez visiter la vieille ville d'Alcudia
Nous sommes sûrs qu’avec tout ce que nous vous avons dit sur cette ville, vous êtes déjà en train de décider quand la visiter et de chercher le meilleur moyen d’accéder à la vieille ville d’Alcudia. Nous savons que c’est déjà assez difficile sans avoir à chercher un logement en plus. Chez 5 Stars Home, nous avons donc de nombreuses villas de location de vacances pour vous, aussi magnifiques que la vieille ville d’Alcudia. Voulez-vous venir les voir ?